QUI SOMMES NOUS ?
1. DEUX SEMOP
Récemment introduite par la loi du 1er juillet 2014, la SemOp est une société anonyme associant un acteur économique (public ou privé) et au moins une collectivité territoriale. Son seul et unique objet est l’exécution d’un contrat de la commande publique, à la fin duquel la SemOp est dissoute de plein droit.
Fort d’une première expérience réussie, en 2018, une nouvelle SemOp est née, Cm Assainissement pour l’exploitation du service public d’assainissement, avec un partenariat reconduit avec le groupe Aqualter.
Aujourd’hui une seule marque :
Deux partenaires :
Deux services et deux SemOp :
- Le capital de Cm Eau et Cm Assainissement est partagé à hauteur de 40% pour Chartres métropole et 60% pour Aqualter.
- Le Conseil d’administration des deux SemOp est composé de 10 administrateurs, dont 4 nommés par Chartres métropole et 6 par Aqualter.
- Les sociétés sont présidées par Monsieur ALAIN BELLAMY, Vice-Président de Chartres métropole. Elles sont dirigées par Monsieur LOÏC DARCEL, Directeur Général de Cm Eau et Cm Assainissement et Président d’Aqualter, et Monsieur LIONEL TURPIN, Directeur Général Délégué de Cm Eau et Cm Assainissement.
Les communes gérées par Cm Eau et Cm Assainissement
Cm Eau assure la gestion du captage, du traitement, de l’acheminement et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du territoire de Chartres métropole à l’exception de Denonville gérés par Véolia et Champseru par STGS.
Cm Assainissement assure la gestion, pour le service d’assainissement collectif, des ouvrages de collecte, de transfert et de traitement des eaux usées de Chartres métropole, à l’exception de Champseru, également géré par STGS.
Pour le service d’assainissement collectif, Cm Assainissement assure la gestion du contrôle de bon fonctionnement et de l’entretien des installations existantes sur l’ensemble du périmètre.
Nos missions
- Réclamation sur la qualité d’eau ou pression
- Fermeture ou ouverture de branchement
- Remplacement de compteur
- Gestion du parc compteur
- Réparation plomberie avant compteur
- Campagne de relevé de compteur
- Enquête (relevé, présence nouvel abonné, nature branchement)
- Installation et pilotage des équipements de télérelève
- Contrôle des installations d’assainissement non collectif
- Contrôle de bon raccordement en assainissement collectif.
- la conduite des usines de traitement et de production
- le pilotage de la distribution
- la mesure et le contrôle de l’ensemble du processus.
- la conduite des stations d’épurations
- La gestion des installations de collecte, canalisations et postes de relèvements
- la mesure et le contrôle de l’ensemble du processus.
2. POUR LES CHARTRAINS
Nous avons à cœur d’offrir à tous les Chartrains un service humain et performant. Toutes nos équipes travaillent chaque jour pour vous informer et faciliter la gestion de votre contrat d’eau au quotidien.
Cm Eau met en place un accueil et un service aux abonnés, leur permettant de choisir leur mode de contact. Tout est mis en place pour faciliter la relation contractuelle.
Nos chargés de clientèle font l’objet d’une formation approfondie afin d’acquérir une connaissance précise de l’agglomération, intégrer les procédures propres au logiciel de gestion clientèle, apprendre à se coordonner avec les autres services de Chartres métropole, et offrir aux abonnés un accueil chaleureux.
L’espace abonnés en ligne Cm Eau facilite aux Chartrains toutes les démarches nécessaires : installation, saisie des index, facturation, règlement en ligne, déménagement… Avec l’installation de la télérelève, Cm Eau aidera les abonnés à maîtriser leur consommation. Ces derniers pourront estimer leurs besoins en eau, suivre et être alertés de leur consommation en temps réel, et comparer leur situation à celle des autres habitants. Enfin, les abonnés seront avertis des incidents du service (coupures…) soit par l’intermédiaire du site, soit par mail ou sms.
- Cm Eau s’engage à garantir une présence en tout point de l’agglomération en moins d’une heure.
- Avec plus de 100 personnes basées sur le territoire chartrain, nos équipes sont mobilisables par une organisation de l’astreinte 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an.
- Cm Eau dispose d’un large réseau d’entreprises partenaires sur l’ensemble du territoire chartrain (travaux électriques, canalisateurs, laboratoires d’analyses…) assurant une couverture géographique et une réactivité exemplaires.
Les procédures de crise du groupe seront adaptées au cas particulier de l’agglomération chartraine, notamment en cas de pénurie d’alimentation en eau :
- Simulation annuelle de situations de crise
- Communication vis-à-vis des abonnés, notamment les plus sensibles
- Mobilisation de l’ensemble du personnel de Cm Eau
- Location de groupes électrogènes
- Distribution d’eau en bouteille.
3. PAR LES CHARTRAINS
Partisan d’un retour à un service de l’eau « made in Chartres », Cm Eau et Cm Assainissement sont nées de l’association de la communauté d’agglomération Chartres métropole avec le Groupe Aqualter, spécialisé dans le traitement et la distribution d’eau depuis 50 ans.
Chartres métropole
Avec ses 66 communes, Chartres métropole rassemble 135 500 consommateurs quotidiens d’eau potable. La communauté d’agglomération a pour mission de fournir à sa population une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue. Elle assure la protection de nos cours d’eau et de l’environnement en collectant et en traitant les eaux usées de l’agglomération. Elle réalise chaque année de lourds investissements pour que les usagers bénéficient d’un service performant, tout en maîtrisant le prix de l’eau.

Aqualter
Spécialisé dans la conception, la construction et l‘exploitation d‘ouvrages de traitement d’eau, le groupe Aqualter est le premier acteur français du secteur de l’eau indépendant des grands groupes. Son expérience s’est forgée à travers ses 900 références, dont plusieurs sur le périmètre de Chartres métropole (Barjouville, Nogent le Phaye, Saint Georges sur Eure, Sours, Thivars, Ver les Chartres, Mainvilliers).
A Chartres depuis 50 ans, 200 ingénieurs et techniciens conçoivent, construisent et exploitent des usines de traitement d’eau potable et des stations d’épuration.
La présence, sur le même site, d’un tel nombre d’experts en conception-réalisation comme en exploitation est un véritable point fort d’Aqualter, qui permettra de faire face efficacement à la nécessité de continuité de service, à la qualité de l’eau distribuée et à la conservation et l’amélioration du patrimoine confié.